Orbán, un village près d'Ourense (Galice, Espagne)

Blason de Vilamarin

Dans le nord-ouest de l'Espagne (province de Lugo, région autonome de Galice), à 15 km au Nord d'Ourense (Orense est l'ancienne graphie espagnole) dans la direction de Lugo, un petit village porte le nom de Orbán. Si je m'intéresse à ce village, c'est qu'il porte le même nom que moi.

Orbán fait partie de la commune de Vilamarín. Orbán est un nom toponymique relativement fréquent en Galice: outre ce village, deux hameaux et une rivière y portent aussi ce nom.

Le nom toponymique Orbán est aussi devenu un nom de famille, moins utilisé, mais néanmoins connu dans la région. Voici quelques renseignements sur ce nom recueillis par Afonso Monxardin, professeur de langue galicienne, et traduits du galicien par Elsa Alvaréz:

Le nom de lieu et de personne ORBÁN peut être considéré comme "transparent" parce que son origine est très claire et peut être reconstruite sans problèmes en Galicien, de même que son évolution. Il est dérivé de URBANI, génitif du nom propre URBANUS (de la même manière que Silván, Albán, Flavián, Quintián, etc., dérivent du génitif de Silvanus, Albanus, Flavianus, Quintilianus, ...).

Ces toponymes correspondent aux noms des fondateurs des "villae" construites en Galice pendant les périodes romaine et germanique entre le IIme et le VIme siècles de notre ère (note: des tribus germaniques ont envahi la Galice après les Romains). Les anthroponymes latins continuèrent à être utilisés pendant la période germanique.

En tout cas, le peuplement de l'espace géographique dans lequel se trouve le lieu dit de "Santa Mariña de Orbán" -au nord-ouest de la province d'Ourense- dans la mairie de Vilamarín est très ancien. On y a trouvé des restes paléolitiques (pierres polies et taillées) agées de près de 250 000 ans et quelques restes mégalithiques -dolmens- datant de 2000 avant Jésus-Christ; aussi beaucoup de "castros" (camps fortifiés) et des populations pré-romaines qui subirent un processus de romanisation  (VIIme siècle av.J.C - IIIme siècle ap.J.C.)

Au lieu-dit Orbán, il y a un beau "Pazo", modeste maison noble construite au XVIIme siecle.

(NdT: la définition de Pazo est correcte; je pourrais ajouter qu'il s'agit de "maisons de campagne" des nobles galiciens, d'où ils extraient les produits agricoles, animaux, etc. dont ils ont besoin pour se nourrir, et, selon la taille du Pazo, aussi pour la vente. Donc, celui-ci peut être une simple maison de campagne ou une exploitation agricole assez importante, "une affaire". Le fait que le Pazo d'Orbán soit modeste me fait penser qu'il s'agit simplement d'une "maison de campagne")

Et voici quelques renseignements fournis par Gonzalo Navaza, professeur de langues à l'université de Vigo et toujours traduits du galicien par Elsa Alvaréz: :

Dans le recensement de 1993 en Galice apparaissent 71 ORBÁN avec droit de vote (c-à-d des personnes légalement majeures -plus de 18 ans- et inscrites dans le rrecensement). Il y en a d'autres en Espagne, mais je pense que tous doivent avoir leurs origines en Galice. Les seuls toponymes que j'ai trouvé dans la péninsule avec cette forme (Orbán) sont d'Ourense: un hameau dans la municipalité de Celanova et une paroisse (Santa Maria) en Vilamarin. Un autre lieu-dit, Orbán en Cervantes (Lugo), n'apparait plus dans nos nomenclatures (je doit vérifier s'il a disparu ou quoi)...

Le mot Orbán vient du génitif du nom Urbanus (orbán < [villa] urbani). Ceci a été étudié par Piel dans "Nomes de possessores latino-cristãos na toponímia asturo-galego-portuguesa", separata de Biblos, Coimbra, 1948). Il y est mentionné -la référence bibliographique est indiquée- que Schulze avait étudié la présence de dérivés d'un nom apparenté (Urbanius) dans la toponymie francaise.

Si on trouve aussi le nom Orban en Hongrie et en France, il est très probable que l'étymologie soit différentes. En France, ce ne doit pas être un nom de famille très courant (il n'apparaît pas dans le dictionnaire de Dauzat: Dictionnaire Etymologique des Noms des Famille et des Prénoms de France, Larousse, Paris, 1987) mais il apparaît comme toponyme dans le "Dictionnaire Etymologique des Noms de Lieux en France" (de A. Dauzat et Ch. Rostaing, Librairie Guénégaud, Paris 1978, 2me édition) où il est indiqué que le mot vient de l'anthroponyme Urbanius (selon  Schulze, mais il pourrait également dériver de Urbanus, comme en galicien). Je pense que tous les Urban, Orban et formes équivalentes dans le contexte roman ont la même origine (c'est a dire, le nom personnel né de l'adjectif dérivé de Urbe. En hongrois, l'étymologie peut être différente, mais il se pourrait que Orbán soit un latinisme onomastique, ce qui est bien probable étant donné que c'est un nom relativement courant et sûrement répandu par l'Eglise (c'était même le nom de plusieurs papes).

Je ne connais pas encore grand-chose sur le village d'Orbán, mais j'essaie de recueillir un maximum de renseignements et de photos dignes d'être publiés sur Internet. Si vous pouvez m'aider, envoyez-moi un e-mail. Merci d'avance!

Voici, extrait du site de Vilamarin, une description en espagnol du pazo d'Orban:

Pazo de Orbán. En la parroquia de Santa María de Orbán, dominando una preciosa paisaje, se levanta el pazo que en estos últimos tiempos está siendo recuperado tras unos años de acelerada degradación. Responde a su planta o esqueleto rectangular sin torres. El pazo está pechado por un muro de piedra en el que se abre el portalón de acceso, con un escudo sobre la clave del dintel. En el interior del patio llama la atención la hermosa solaina con balaustrada y columnas de piedra. Tiene grandes salones e interesante cocina con lareira y campana central.

La heráldica del pazo enseña las armas de los Taboada. En un documento del año 1792 se cita como dueño y señor de la casa y "palacio", como se denominaba en la comarca al pazo que comentamos, a Don Pedro Ramón Quiroga Taboada Armesto.

Voici, extrait du site de Vilamarin, une description en espagnol de l'église d'Orban:

La iglesia conserva algunos restos románicos pero el conjunto actual es fruto de una renovación amplia del año 1892. Es un edificio de planta rectángular, la fachada es de gran simplicidad. El retablo mayor es neoclásico. Entre sus imágenes destaca una pequeña de Santa María con un gran dragón a los pies. En las inmediaciones de la iglesia se encuentra la casa rectoral encontrándose en ella un miliario romano. También en el campo delante de la iglesia hay un cruceiro del siglo XIX.

Se conserva un curioso "peto de ánimas". Entre los hórreos salientables está el del pazo que tiene la originalidad de tener la puerta por un lado.
 

A découvrir dans les environs:

Comment se rendre à Orbán:

(source MapQuest)

Pour en savoir plus:

Merci à:


Signez mon Livre d'Or - Voyez mon Livre d'Or - Voyez les Archives d'Or

Accueil | Les Orban | Ferney-Voltaire (Ain, France) | Orban (Tarn, France)



You are visitor nr.  of this page since 15 July 2002.
Counter courtesy of
Statistiques pour cette page par NedStat Belgique

Cette page, créée et maintenue par André Orban, se trouve en http://andreorban.tripod.com/orban3.html
Si vous avez des commentaires ou suggestions, envoyez-moi un e-mail à
Mis à jour le 15 février 2008
© Copyright 1997-2008 André Orban.