André Orban

Curriculum Vitae

GB English version

photo Je suis né le 14 novembre 1943 à Westerlo, province d'Anvers (Belgique). Je suis Ingénieur Civil Chimiste (chimie appliquée) diplomé en 1966 par l'Université de Liège en Belgique, en ayant fait un travail de fin d'études sur la chloration thermique du méthane. J'ai effectué mon service militaire en Belgique et en Allemagne comme officier de réserve d'Artillerie de Campagne dans l'Armée Belge (1966-1967). J'ai d'ailleurs continué ma carrière militaire dans la Réserve, dont j'ai été pensionné le 1er janvier 2001 avec le grade de lieutenant-colonel, exerçant les fonctions d'officier "opérations et liaison" à l’Etat-major de la 1ère Division Mécanisée Belge de l'Euro Corps.

Ma carrière civile a commencé à la Sabena à Zaventem (maintenant reprise par Brussels Airlines), où j'ai passé deux mois passionnants avant mon service militaire comme ingénieur chimiste stagiaire au laboratoire de chimie-métallurgie (1966). J'ai d'abord été chargé de trouver le moyen de détruire les cancrelats ayant établi leur domicile dans certains avions de pays africains, dont la Sabena assurait l'entretien! Par ailleurs, j'ai établi un registre des matières chimiques toxiques utilisées par la Sabena (un "Material Safety Data Sheet" avant la lettre).

Après mon service, j'ai été engagé par la plus grande société chimique belge, Solvay, où j'ai travaillé pendant 9 ans comme chercheur au laboratoire de recherches de Neder-over-Heembeek (Bruxelles) (1968-1977): études sur la synthèse de l'hexaméthylène diamine (monomère des nylons), puis sur la polymérisation du fluorure de vinyle et du fluorure de vinylidène (monomères pour matières plastiques fluorées à hautes performances); ensuite, mise au point de techniques de transformation du PVDF (polyfluorure de vinylidène) et aide technique à la clientèle pour cette nouvelle super-résine.

J'ai alors été transféré à The SOLVAY American Corporation, New York, comme Assistant Manager Market Research and Development (1977-1978). Le job, très varié, pourrait être assimilé à celui de premier secrétaire de l'ambassade de Solvay aux Etats-Unis. Durant cette période, j'ai suivi des cours de Marketing Industriel à la New York University.

Ensuite, je suis retourné à Bruxelles pour une nouvelle aventure passionnante comme Product Manager Polymères fluorés (1978-1990). En tant que responsable du PVDF Solef, de ses dérivés et des produits chimiques nécessaires à sa fabrication, dans tous les domaines (recherche, production, ventes/marketing et administration/gestion), j'ai vu la ligne de produits se développer de 200 à 3000 tonnes/an, avec un chiffre d'affaires dépassant largement le milliard de francs belges par an réalisé dans le monde entier. J'ai aussi contribué à l'introduction sur le marché d'autres nouveaux polymères: polyarylate ARYLEF, polyamide semi-aromatique IXEF, ....

Après 12 ans, j'ai bouclé la boucle en retournant au Centre de Recherches de SOLVAY à Neder-over-Heembeek (1990-1993) pour y prendre le poste de Product Manager de tous les nouveaux polymères non encore commerciaux, en vue de les introduire sur le marché. C'est apparemment une fonction pour laquelle on a jugé que je convenais en raison de l'expérience passée avec le PVDF. C'est ainsi qu'ont été commercialisés les alliages PP/PA EREF et les PVC renforcés de fibres de verre. Durant ces années de 1978 à 1993, j'ai donné quelques cours sur les polymères techniques aux étudiants ingénieurs de l'Université de Liège en tant que collaborateur industriel.

De 1993 à 1998, en raison d'une réorganisation interne chez Solvay, j'ai été transféré à l'ONU pour m'y occuper essentiellement de programmes d'aide aux pays d'Europe centrale et orientale dans le domaine de l'industrie chimique. J'ai donc commencé à travailler comme économiste expert à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) à Genève (Suisse), d'abord dans la Section des industries chimiques de la Division de l'industrie, ensuite dans la Section du développement des entreprises de la Division du commerce. Mes principaux travaux concernaient le nettoyage environnemental de sols pollués par des produits chimiques en Europe centrale et orientale et en Asie centrale, en ce compris la publication d'un Compendium des techniques de nettoyage de sols et des sociétés actives dans ce domaine; ainsi que la législation chimique, travaux couronnés par la publication d'un CD-ROM appelé ChemLex, une banque de données comparative de la législation dans les 55 pays de la CEE-ONU. Durant cette période, je vivais à Ferney-Voltaire (France, près de la frontière suisse), dont j'ai créé le site Internet. Oui, vous l'avez deviné: je traversais la frontière au moins deux fois par jour!

Depuis le 1er juillet 1998, j'ai commencé une nouvelle carrière au CEFIC (Conseil Européen de l'Industrie chimique), dans le groupe sectoriel appelé Euro Chlor, en tant que responsable des paraffines chlorées et de la European Chlorinated Solvents Association. En 2005 on m'a confié la respnsabilité supplémentaire de l'acide sulfurique au sein de la European Sulphuric Acid Association.

Le 31 décembre 2008 j'ai pris ma retraite du CEFIC et d'Euro Chlor, et j'ai créé ma propre société, A1T Chem Consult, essentiellment pour aider les sosciétés chimiques à remplir leurs obligations vis-à-vis du Règlement européen REACH.

Par ailleurs, entre 1969 et 1974, j'ai occupé les fonctions de Commissaire, puis de Secrétaire-Trésorier de la Section de Bruxelles de l'Association des Ingénieurs de l'Université de Liège (A.I.Lg.). En 1995-97, j'ai occupé les fonctions de Président du Collège des scrutateurs de l'Office des Nations Unies à Genève.

En 2001, le Gouvernement belge m'a proposé comme expert au Solvents Technical Options Committee du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Je suis marié avec Teresa Stepien, originaire de Pologne, et je suis le père de 3 enfants, Nathalie (1972), Anne-Sophie (1974) et Thierry (1976).

Distinctions honorifiques belges: Commandeur de l'Ordre de Léopold II, Officier de l'Ordre de Léopold, Officier de l'Ordre de la Couronne, médaille de bronze de la Croix-Rouge de Belgique.

Langues: français, néerlandais, anglais, allemand, notions de polonais et de russe.

Hobbies : photographie, informatique, musique (notamment opéra), lecture, promenades dans la nature, généalogie et Internet. Certains liens au bas de cette page vous renverront vers mes pages web sur ces sujets.

Signez mon Livre d'Or - Voyez mon Livre d'Or - Voyez les anciennes signatures


Accueil | Chimie | Avions | Photographie | Les Orban | Les Stepien | Liens

Vous lisez http://andreorban.tripod.com/cv.html
Si vous avez des commentaires ou suggestions, envoyez-moi un e-mail à
Mis à jour le 5 février 2011
Copyright © 1997-2011 André Orban